| Maro   Avrabou et  Dimitri Xenakis, L’esprit des lieux.  (Cliquer sur les noms pour obtenir les CV) 
       Un duo : 
        Maro   Avrabou, plasticienne  et conceptrice lumière œuvre aussi bien dans le domaine des arts visuels que  dans ceux du théâtre, de la danse et de l'opéra. 
        Dimitri Xenakis, plasticien,  travaille dans et avec le paysage, renouvelant sans cesse son langage  artistique pour dialoguer avec l'environnement.       
        Tous deux collaborent dans le cadre d'œuvres co-signées qui interrogent espaces  de vie, points de vue, formes et lumière. 
        Ainsi, leur champ d'action  dépasse très largement ce qu'il est convenu de nommer un « objet » et  exprime le désir d'explorer des territoires nouveaux.  
        Ils  travaillent sur tous projets traitant du paysage urbain et naturel. 
           
          Déceler  une identité :  
        Ces œuvres aux dimensions parfois  monumentales constituent un dialogue avec les sites, leur morphologie, leur  histoire, leur identité. 
        Elles incitent l’usager et  le promeneur à (re) découvrir des lieux familiers ou des réalités que l’on  finit par ne plus voir. 
        EIles soulignent. 
        L’aspect social et la  dimension humaine sont donc des éléments importants de cette démarche. La prise  en compte de la spécificité du site existant ainsi que du regard que l’on peut  porter sur lui. 
        Les créations jalonnent et  rythment l’espace ou bien vont traiter un point particulier de celui-ci. 
        Elles sollicitent le regard  du spectateur sur son environnement quotidien, rues, places, parcs et jardins,  façades. 
        Elles définissent et  révèlent des étendues en rapport avec le corps et la vision.  
         
        Le bâti, le végétal, la  couleur et la lumière. Créer le lien : 
        Ces réalisations englobent le domaine du jardin et du végétal comme les  œuvres présentées au Domaine de Chaumont sur Loire et au Domaine départemental  de Méréville. Elles s’étendent au construit et aux éléments de mobilier urbain.  
        La lumière est, elle aussi, traitée : La stèle réalisée pour le relais des assistantes maternelles des Petits Soyeux, à Lyon,  en est un exemple. 
        Tout type d’espace habité est envisageable dans cette optique, sans  restriction de catégorie de matériaux, car tout site recèle une identité, une  histoire. 
    En partant de ce constat, Maro Avrabou  et Dimitri Xenakis s’attachent à créer le lien entre l’existant et  l’intervention artistique.  |